Vous avez une climatisation dans votre logement ? Quel bonheur quand il commence à faire chaud…

Quel que soit le modèle de climatisation choisi, l’entretien de la climatisation est nécessaire.

AEB vous explique les avantages d’un entretien régulier. 

  • Pourquoi l’entretien de la climatisation est-important?

Vous envisagez la mise en place d’un système de climatisation ? Vous possédez déjà une climatisation ? Alors, l’intervention de notre professionnel est nécessaire pour un nettoyage et un contrôle de son bon fonctionnement.

En effet, un climatiseur aspire l’air, le filtre et le renvoie dans votre pièce. De ce fait, la qualité de l’air dans votre maison est très importante. Or, un système de climatisation peut détériorer l’air s’il n’est pas bien nettoyé. Il faut donc en prendre soin.

Quand elle fonctionne, la climatisation est adorée, mais lorsqu’elle tombe en panne, c’est toujours au pire moment, quand il fait très chaud ! Ce qui est normal, puisque c’est à ce moment que vous la sollicitez le plus. C’est donc dans ces moments-là que l’on prend conscience de l’importance de l’entretien de la climatisation.

  • Les avantages de l’entretien de la climatisation.

Après l’acquisition de votre climatiseur, vous devez donc penser à l’entretenir. L’entretien doit être régulier et confié à nos professionnels. Ainsi, il vous permet de :

  • Allonger la durée de vie de votre climatiseur.
  • Garantir un rendement et un confort optimal.
  • Préserver la qualité de l’air.
  • Eviter les pannes.
  • Vérifier l’état de l’isolant qui protège les tuyaux en cuivre et qui peuvent se détériorer avec le temps.

Le paramétrage est capital, nos spécialistes vous conseillent sur le bon réglage de la température pour une climatisation réversible afin que vous trouviez le confort thermique idéal pour votre bien-être,mais aussi pour réaliser des économies d’énergie.

  • Les conséquences si l’entretien n’est pas réalisé.

Pour commencer, le climatiseur est un appareil qui brasse de l’air et qui peut donc avoir des conséquences sanitaires sur les habitants de votre logement ou les salariés de votre entreprise. Autrement dit, les filtres sont très importants. En effet, ils maintiennent la qualité de l’air. Ils se nettoient ou se changent pour éviter la prolifération de moisissures et de bactéries.

Sachez qu’un climatiseur mal entretenu peut engendrer des mauvaises odeurs à causes des moisissures, bactéries, et saletés. Elles peuvent créer un encrassement de votre climatiseur. S’il est encrassé, il va mettre plus de temps à opérer, votre consommation d’énergie va donc augmenter !

De plus, une climatisation mal réglée et trop froid peut provoquer des chocs thermiques. L’entretien sert aussi à veiller au bon réglage de votre installation.

Ensuite, la climatisation est un appareil électrique et il est donc nécessaire de veiller à son bon fonctionnement et ainsi éviter des courts circuits.

Donc, un dépannage de climatisation est beaucoup plus coûteux qu’un entretien régulier de la climatisation.

  • L’expertise AEB.

L’entretien annuel est recommandé, ne le reportez pas et ne l’oubliez pas. Mieux vaut faire contrôler tous les ans votre climatisation et ne pas subir de panne. Elles surviennent toujours en pleine saison, lorsque vous utilisez votre climatiseur et qu’il fait chaud.

L’entretien de la climatisation demande une spécialisation particulière. C’est la raison pour laquelle nos techniciens disposent de l’attestation de capacité à manipuler ces fluides.

Si votre installation contient plus de 2kg de fluide frigorigène, vous êtes dans l’obligation de faire contrôler l’étanchéité de votre système au moins une fois par an par un installateur certifié. Lors de la visite annuelle de votre climatisation, nos spécialistes exécuteront les tâches suivantes :

  • Vérification de l’étanchéité des liaisons,
  • Vérification de la charge de gaz grâce aux pressions et aux températures,
  • Vérification des connexions électriques et des protections mécaniques,
  • Nettoyage des filtres des unités intérieures,
  • Pulvérisation d’un bactéricide fongicide longue durée sur l’évaporateur intérieur,
  • Pulvérisation d’un bactéricide fongicide longue durée dans le bac à condensats,
  • Nettoyage et dépoussiérage de l’évaporateur extérieur,
  • Essais de fonctionnement.

Tout est vérifié dans les moindres détails pour que votre climatiseur soit le plus performant possible.Vous pouvez ensuite climatiser votre intérieur, pour vous rafraîchir en toute sécurité.