Vous chercher un mode de chauffage plus économique ?

La pompe à chaleur est la solution que vous recherchez.

AEB vous explique les différentes pompes à chaleur et ses avantages, dans le neuf ou en remplacement d’un autre générateur de chaleur.

  • Pourquoi installer une pompe à chaleur?

Les énergies primaires ne cessent d’augmenter. En effet, il n’y a pas de baisse prévue pour le prix du gaz et de l’électricité.

De plus, pour chaque type de pompe à chaleur, des marges de taux de financement vous sont allouées par l’État en fonction de leur classe énergétique. Cette décision est adoptée afin de vous encourager à choisir des alternatives plus écologiques pour votre habitation.

Enfin, vous souhaitez réduire votre consommation énergétique. En effet, depuis quelques années, nous cherchons à faire plus attention à notre impact sur l’environnement mais aussi à réduire nos factures de consommation d’énergie, notamment pour le chauffage.

  • Le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Le principe de la pompe à chaleur est de récupérer la chaleur là où c’est possible, grâce à une énergie gratuite : l’air ou la terre.

Ce système de chauffage capte les calories présentes dans l’air extérieur grâce à un équipement installé en dehors de la maison ou dans la terre du jardin et les transforme en chaleur. Celle-ci est ensuite diffusée dans le logement grâce à des ventilo-convecteurs ou, si le logement dispose d’un chauffage central, grâce à des radiateurs ou des planchers chauffants (basse température).

Elle est utilisable aussi en appartement. De plus, Elle peut chauffer, climatiser et chauffer l’eau sanitaire.

Elle peut être complémentaires à un système de chauffage d’appoint.

  • Les différentes pompes à chaleur.

Les pompes à chaleurs se déclinent en trois principaux types :

  • Pompe à chaleur air/eau : C’est une installation assez simple à réaliser. Soit on utilise un groupe monobloc ou bien un système bibloc, fréquemment utilisé, où le groupe hydraulique est à l’intérieur de la maison. Les deux systèmes sont reliés au circuit hydraulique de chauffage. L’avantage réside dans le fait qu’elle permet aussi de chauffer l’eau sanitaire. De plus, elle peut être couplée à un système de chauffage qui vient en complément de la PAC (Pompe à chaleur en relève d’une chaudière).
  • Pompe à chaleur air/air : Ce type de pompe prélève la chaleur extérieure pour la renvoyer à l’intérieur de votre habitat en utilisant des unités intérieures de types murales, consoles, cassettes, gainables. Elle ne peut pas chauffer l’eau sanitaire. Par contre, certains modèles de pompe à chaleur air-air présentent l’avantage d’être réversibles et servir de climatiseurs pendant la période estivale.
  • Pompe à chaleur géothermique : L’exploitation de l’énergie géothermique pour le chauffage par pompe à chaleur se fait en trois grandes étapes : captage de la chaleur, amplification de l’énergie par une PAC et restitution de la chaleur dans votre habitation (par un circuit de chauffage). L’avantage de ce type de pompe est une extrême bonne performance, une autonomie sans chauffage d’appoint, elle peut chauffer votre eau sanitaire. Toutefois, cela demande d’avoir une grande surface de jardin si vous optez pour des capteurs horizontaux dans le sol. Il existe également les capteurs verticaux qui nécessitent la réalisation de forages pour y installer les différents tubes (sondes géothermiques). En fonction de l’étude thermique il sera réalisé un ou plusieurs forages de 30 à 150 mètres de profondeur. Il est possible de multiplier ces forages donc d’envisager des applications plus importantes, en habitat collectif par exemple
  • Les avantages d’une pompes à chaleur.

Une pompe à chaleur vous apportera de nombreux avantages :

  • Une question de rentabilité car c’est un moyen pour réduire votre facture d’énergie.
  • Préservation de l’environnement grâce à une transition vers les énergies renouvelables fortement encouragée par l’Etat.
  • Une question de confort et de praticité. Même performante, une pompe à chaleur n’est pas du tout encombrante. Il n’y a pas besoin de l’associer à un réservoir volumineux, et seul le boîtier de commande et la circulation du fluide de chauffage ont besoin de raccordement.
  • Faire installer une pompe à chaleur air/eau est très intéressant en rénovation, notamment quand la maison est déjà équipée d’un circuit de chauffage compatible. Vous n’aurez pas ainsi besoin de désinstaller tous les équipements existants. Installer une pompe à chaleur air/eau est aussi intéressant dans le neuf si vous avez prévu d’installer un circuit de chauffage.
  • Selon le modèle que vous choisirez ainsi que le type de logement où vous souhaitez installer votre pompe à chaleur, vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat.

Les pompes à chaleur représentent l’un des systèmes de chauffage les plus performants, les plus économiques et écologiques. Bref, une solution très intéressante pour remplacer votre ancien système de chauffage énergivore. Elle vous permet donc de gagner en confort à domicile, tout en vous permettant de réaliser des économies aussi bien sur votre consommation que lors de son installation.

  • L’expertise AEB

Entreprise agrée QUALIPAC et RGE

Notre entreprise est qualifiée QUALIPAC et RGE. Nous vous permettons d’avoir accès aux différentes aides pour l’amélioration de l’habitat.

AEB vous conseille et étudie la solution la plus pertinente pour aider dans votre transition énergétique. Nous sommes experts dans l’installation des pompes à chaleur. Nous vous accompagnons dès le départ pour être certain que votre installation soit bénéfique.

Notre expert prendra en compte la configuration de votre maison, de la zone géographique dans laquelle vous vivez mais aussi de vos besoins en énergie. Il pourra ainsi vous orienter vers la solution qui convient le mieux à votre situation.

Les aides de l’Etat

L’investissement nécessaire pour se chauffer grâce aux énergies renouvelables peut s’avérer conséquent. Cependant, il existe de nombreux moyens de réduire sa facture en fonction du type de pompe à chaleur choisie :

  • L’Eco-prêt, ou éco-PTZ, à taux zéro.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • La Prime énergie
  • La TVA réduite à 5,5%
  • Les subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • Les aides régionales et locales

N’oubliez pas que les pompes à chaleur nécessitent un entretien au moins une fois par an avec une révision totale du circuit de chauffage. Ceci est utile pour garantir la sécurité de la famille et la durabilité de l’équipement.